Cahier des charges : 3 étapes pour réussir sa rédaction

Publié le 07 juin 2022

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La rédaction de votre cahier des charges est une étape que vous redoutez ? Vous avez du mal à le structurer, vous ne savez pas comment vous y prendre, encore moins par où commencer ? Votre projet est clair dans votre tête mais c’est autre chose de le retranscrire ! Comment faire un cahier des charges ? Pas de panique, nous vous avons soigneusement préparé un guide efficace pour réussir la rédaction de votre cahier des charges en 3 étapes clés.

 

 

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Je suis persuadée que vous en avez entendu parler plus d’une fois ! Mais un cahier des charges, - ou - communément appelé CDC, c’est quoi exactement ?  

Il s’agit d’un document qui récapitule et recense les besoins, les bénéfices attendus, les orientations et les objectifs du projet. 

Il est indispensable à la conception de votre projet puisqu’il servira de guide tout au long du processus de création de votre projet quel qu’il soit.

Il permet d’encadrer le projet, cependant il est aussi la représentation idéale de ce dernier. En effet, il ne prend pas en compte les éventuels retards, les incompréhensions entre les deux parties ou autres contre-temps. 

Par ailleurs, le cahier des charges a un caractère contractuel, le maître d’ouvrage peut  indiquer clairement au maître d'œuvre ce qu’il attend de lui et quelles pénalités sont en jeu si les délais, ou les résultats ne sont pas respectés. 

 

Le cahiers des charges fonctionnel VS le cahier des charges techniques

Ces deux types de CDC sont différents mais complémentaires.

  • Le cahier des charges fonctionnel (CDCF)

Il décrit les grandes lignes du projet: sa structure avec toutes les spécifications auxquelles il doit se plier. Le CDCF recense tous les besoins généraux, avec un maximum de détails afin de le rendre compréhensible par tous. Cela permet de savoir quels sont les besoins du projet en termes de fonctionnalités. Puis, le CDCF se focalise sur la manière dont la solution va répondre à ses besoins. Les contraintes doivent également figurer ainsi que les ressources nécessaires à la réalisation du projet. 

  • Le cahier des charges technique

Ici, on retrouve les directives et les exigences techniques (modèle de données, technologies, sécurité, normes…). Celles qui vont permettre de répondre aux besoins fonctionnels (ergonomie, design…). Pour un projet digital, le CDC technique permet de faciliter le travail des développeurs web notamment, afin qu’ils répondent au mieux à tous les besoins fonctionnels. 

Le cahier des charges fonctionnel est souvent la première partie, suivi du cahier des charges technique. Ensemble, il constitue un seul et même cahier des charges précis qui offre le maximum de chances à votre projet d’être réalisé conformément à vos attentes, exigences et tout en respectant vos délais. 

 

Conseil: nous vous recommandons de travailler en méthode agile. Cela vous permet de voir l’avancée du travail step by step (étape par étape) et de corriger et améliorer ce qui a été fait à chaque sprint. 

 

Les 3 étapes clés à respecter pour réussir votre cahier des charges

Maintenant que vous êtes incollables sur le CDC: son rôle, les différents types qui existent; il est temps de parler de sa structure ! Le but est de vous partager les outils nécessaires à la réussite de la rédaction de votre CDC

Pour ce faire, je vous invite à lire attentivement ce qui suit.

Assez parlé ! Vous vous demandez ce que contient un cahier des charges. Il est temps de vous laisser découvrir les trois étapes clés à suivre pour réussir votre cahier des charges. Il faut structurer votre CDC en suivant le plan ci-dessous:

  • Contexte et présentation du projet

-Présentation de l’entreprise : dans cette première partie, vous devez présenter votre entreprise, son organisation, ses ressources ainsi que le contexte dans lequel est né votre ou vos besoin(s).

-Contexte : il faut détailler le contexte dans lequel est né votre besoin par conséquent les raisons pour lesquelles vous souhaitez entreprendre ce projet et la cible. 

-Objectifs : ici, il s’agit d’exposer des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable,  réaliste et temporel) que vous souhaitez atteindre.

-Enjeux : on parlera des KPI, des facteurs clés de succès

  • Besoins et contraintes liés au projet

-Besoins : il faudra expliquer chaque besoin 

  • Besoin fonctionnel: les fonctionnalités, le design, le parcours utilisateurs, l’ergonomie
  • Besoin technique: les outils et les technologies à utiliser, les technologies choisies, la sécurité, l’hébergement
  • Besoin organisationnel: l’organisation du projet (les jalons par exemple), les acteurs, les disponibilités 

-Contraintes : il faut recenser les contraintes organisationnelles, financières, temporelles, humaines et techniques

-Les livrables : ce que vous attendez de projet final

-Planning prévisionnel : avec les dates des livrables et les deadlines

-Budget : la budgétisation prévisionnelle, le montant des éventuelles pénalités

  •  Résultats attendus

Enfin, dans cette dernière partie, vous présentez le résultat final que vous attendez. 

Le projet est exposé de manière synthétique. Il s’agit d’un récapitulatif des attentes afin qu’elles soient toutes au même endroit, clairement exprimées. Vous évoquez ce que vous attendez comme résultat final à la date prévue.

 

A présent, vous êtes fin prêts pour rédiger votre CDC parfaitement ! Si ça vous paraît compliqué, vous verrez qu’une fois lancés, on ne vous arrêtera plus !!

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