Aïe, vous venez de lancer votre projet web et voilà que les premières difficultés arrivent...
Comment faire le tri et choisir un framework à travers tous ceux disponibles pour votre nouveau site ? En effet, il y en a pléthore, et il est difficile de les différencier.
Nous vous proposons donc 6 conseils de notre expert pour vous aider à faire votre choix.
Les 6 conseils pour faire le bon choix
-
Bien identifier son besoin métier
C’est l’art de se poser les bonnes questions.
Que doit faire votre site web ? Quels services doit-il rendre ? Se rapproche-t-il d'un CMS ou est-ce une application complètement nouvelle et spécifique ? Que doit présenter votre site ?
Toutes ces questions doivent être clairement posées en amont pour pouvoir déterminer la meilleure solution.
Est-ce que votre site web doit stocker des données ? Et par conséquent, est-ce que votre site web nécessite une base de données ?
Si votre besoin est un métier déjà couvert (CMS, Business Intelligence, monitoring, ...), alors il y a fort à parier qu'un outil existe déjà pour répondre à vos besoins.
-
Avoir une connaissance d'ensemble des frameworks disponibles
Voici une liste des principaux frameworks :
Frameworks Webs :
Flutter : framework créé en 2018 par Google. Très utile pour le développement des applications mobiles.
ReactJS : l’un des frameworks les plus utilisés, il est relié au langage JavaScript.
Angular : est également un framework très populaire. Également en langage JavaScript.
TypeScript : c’est un framework open-source fait par Microsoft. C’est un sur ensemble de JavaScript.
Vue.js : c’est aussi un autre framework qui fonctionne sous JavaScript.
CMS :
Drupal : c’est un CMS PHP et open-source, il est gratuit. Idéal pour développer des applications back-end et des sites web.
WordPress : c’est un CMS écrit en PHP et reposant sur une base de données MySQL. Ce CMS est ergonomique et rapide à utiliser.
Framework serveur :
NodeJS : c’est un framework back-end qui fonctionne en JavaScript. Il s’agit d’un des meilleurs frameworks pour développer des applications web.
Symfony : c’est un framework de PHP. Il est utilisé pour développer des sites internet. C’est un outil flexible et facile à prendre en main.
Spring : c’est un framework back-end utilisable avec Java. A n’utiliser que si vous maitrisez ce langage.
ASP.net : c’est un framework développé par Microsoft. Il permet notamment de coder en HTML de manière assez précise des sites internet et des applications assez complexes. Idéal pour créer des projets « responsives ».
-
Manager les compétences de l'équipe de développement
Inutile de lancer votre équipe sur un sujet sur lequel elle n'est pas compétente. En effet, savoir s’entourer des bonnes personnes est une chose mais il faut également leur mettre les bonnes solutions à disposition. Vous économiserez ainsi un temps précieux, mais également des ressources financières non négligeables.
Par conséquent si votre équipe de développeurs est peu formée, alors la taille de la communauté du framework est un paramètre important.
En effet, il est judicieux de miser sur un framework bien connu et éprouvé et dont la communauté est grande et disponible afin de sécuriser votre équipe et ainsi vos développements.
Il peut même être judicieux d'envisager un framework payant pour bénéficier d'un accompagnement 24/7 et d'un support de qualité professionnelle.
-
Bien choisir son hébergeur
L'hébergement est un point essentiel à avoir en tête pour choisir son framework.
Par exemple, si votre hébergeur est OVH ou AWS, ceux-ci peuvent mettre à disposition des services managés qui vous permettront d’avoir un service professionnel de qualité et donc l’esprit tranquille.
-
Se faire accompagner
Il peut être intéressant de se faire accompagner par des professionnels extérieurs à votre entreprise. Par une ESN (comme Citech 😉) par exemple. Les ESN ont de nombreuses ressources qui possèdent une excellente connaissance des frameworks et peuvent vous aider dans bien des domaines :
- Choix techniques
- Définition du besoin
- Développement
- Formations
-
Connaitre les architectures web client/serveur
Il est également préférable d'avoir une connaissance en architecture client/serveur et des standards web. Ces connaissances peuvent facilement s'acquérir auprès d'un organisme de formation ou auprès des consultants spécialistes d'une ESN.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre projet 😉
Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à nous en remplissant notre formulaire de contact sur notre site internet.
Rédaction : Jérémy Colombet & Sophie Berbey.
Pour aller plus loin, voici d'autres articles sur le sujet des frameworks :