Que trouvons-nous derrière ces termes ?
Qu’est-ce que l’UX (User Experience) ? Il s’agit de l’expérience vécue par un utilisateur lorsqu’il interagit avec toutes sortes de dispositifs ou services.
Qu’est-ce que l’UI (User Interface) ? Il s’agit de l’étape de la conception de l’interface de l’utilisateur. Le design graphique de l’interface est en jeu ici. L’UI designer travaille en étroite collaboration avec l’UX designer.
Qu’est-ce que le Design Thinking ? Il s’agit de l'approche centrée sur l'utilisateur, elle nécessite cinq étapes :
- Empathiser : comprendre pour qui vous concevez.
- Définir : synthétiser ces résultats et définir une problématique.
- Idéer : générer un grand nombre d'idées pour résoudre le problème.
- Prototyper : construire un prototype avec lequel les gens peuvent interagir et itérer.
- Tester : tester le produit avec des utilisateurs pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin d'utiliser les retours d'information et pour affiner le concept.
Les différentes phases d’un projet UX
Un projet à composante UX se compose de 4 grandes étapes qui sont : la découverte, la définition, le développement et enfin la livraison.
Discover: étude du marché (data, benchmark, etc.) et recherche utilisateur (interviews, surveys) pour comprendre les futurs utilisateurs du produit.
Define : création des différents personae qui utiliseront le produit en ciblant leurs besoins / points de douleur et de user journey map (permet de détailler les actions de ces utilisateurs pour mieux cibler les futures fonctionnalités).
Develop : identification des nouvelles fonctionnalités à créer puis prototypage (création de users flows et de mockups)
Deliver : tests de usability du prototype, permettant d’identifier les points à améliorer ; puis création du backlog et priorisation de celui-ci pour développer le MVP (minimal viable product).
A quoi sert l’UX ?
L’UX design est aujourd’hui prépondérant dans de nombreux projets. En effet, il sert à étudier le comportements des individus cibles (utilisateurs) et ainsi leur proposer des réponses et solutions adaptées à leurs besoins.
Les bénéfices directement liés à cette approche sont nombreux, on peut par exemple citer :
- Un meilleur référencement SEO
- Une meilleure image de marque
- Un temps de chargement plus court / optimisé
- Un excellent taux de conversion
Le but étant de travailler sur l’UX avant de développer une application ou autre projet. Ainsi, on économise des ressources précieuses telles que du temps et de l’argent puisque la cible est parfaitement choisie et comprise. Par exemple, le site sera mieux pensé et plus fluide dans sa navigation, ce qui rendra l’expérience d’utilisation plaisante.
Un site ergonomique et plaisant est un site où l’on revient volontiers. Ainsi, le taux de conversion sera très bon si l’UX est de qualité.
Si vous êtes à la recherche de moyens pour augmenter votre visibilité et pour fidéliser vos clients à l’aide d’une expérience ergonomique et plaisante. Ceci en optimisant vos coûts de développement et votre temps de conception. Vous êtes au bon endroit ! En effet, chez Citech nous vous accompagnons sur des sujets semblables.
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Rédaction : Carla Fischer & Sophie Berbey.