Qu’est-ce qu’une rétrospective ?

Publié le 09 novembre 2022

Une rétrospective est un rituel Agile Scrum qui a lieu en fin de sprint, après une livraison (un sprint étant une période fixée et limitée durant laquelle les équipes doivent effectuer les tâches décidées au préalable). L’organisation Scrum repose sur trois autres cérémonies : le Sprint Planning, le Daily Scrum Meeting et la review.

Nous pouvons également définir la rétrospective comme étant le lieu d’amélioration continue pour les équipiers agiles. C’est un moment d’échange et de partage pour pointer ce qui marche ou qui a marché pendant un sprint, et ce qui ne marche pas ou qui n’a pas marché pendant ce sprint.

 

En général, la rétrospective se déroule comme suit :

  1. Ouverture de la rétro : introduction aux sujets, mise en place du dialogue entre les différents participants
  2. Recueil des données : cette étape vise à discuter des faits qui ont eu pris place lors du dernier sprint. Le but étant d’ordonner les idées pour ensuite les traiter par thématiques.
  3. Génération des idées : c’est le moment où les participants commencent à débattre de leurs idées. Il s’agit de brainstormer dans le but de collecter un maximum d’idées possible.
  4. Décision des actions : l’équipe choisit le plan d’action, en traduisant les idées en actions concrètes et réalisables.
  5. Conclusion : le Scrum Master remonte les idées principales aux managers.

En moyenne, une rétrospective dure entre 1h30 et 2h, la partie la plus longue étant celle du brainstorming.

 

Comme dans tout cérémonial, des erreurs peuvent le rendre contreproductif. Ainsi, l’objectif de gain de temps et de clarté d’exécution s’en retrouve pénalisé.

 

Les erreurs à ne pas commettre

  • Ne pas préparer la rétro : une rétro a besoin :
    • D’un animateur (cela peut-être le Scrum Master ou un équipier) : au fil des sprints, l’animateur peut changer ce qui favorise l’implication des équipiers
    • D’un plan
    • D’un objectif
  • Ne pas lever les actions et ne pas les suivre : il n’y a pas plus grande déception que de remarquer que ce que l’on dit ou que les idées que l’on soulève ne sont jamais appliquées.
  • Ne pas donner la parole à chacun :
    • Tout le monde doit pouvoir s’exprimer librement dans le respect des autres équipiers
    • Surtout les personnes plus discrètes qui peuvent avoir de bonnes idées ou qui n’osent pas émettre une critique ou un jugement négatif
  • Penser que tout va bien au niveau du projet et qu’une rétro est superflue, une perte de temps : la rétro permet de remonter les problèmes qui ne sont pas forcements visibles, surtout dans les cas suivants :
    • Si des personnes discrètes ne parlent pas d’elles-mêmes
    • S’il y a des conflits entre équipiers

 

Si des erreurs sont à éviter, des astuces et conseils peuvent faire de votre rétro un moment apprécié par vos équipiers.

 

Les conseils qui rendront votre rétrospective inoubliable

  • Organiser un jeu Agile : il y en a pléthore, ceci permet de créer de la cohésion au sein de l’équipe et de faire en sorte que chacun y prenne part et y trouve un intérêt.
  • Varier les lieux : changer de bureau, faire cela à l’extérieur, pendant une activité de team building, la seule limite étant celle de l’esprit.
  • Inviter des personnes extérieures à l’équipe : cela permet de dynamiser le rituel, d’apporter des regards nouveaux. Au bout du compte, de nouvelles idées peuvent ainsi émerger et rendre le projet encore plus abouti qu’avant.

 

Si vous avez un besoin spécifique, consultez notre offre d'assistance technique !

 

Rédaction : Jérémy Colombet & Sophie Berbey.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Un projet ?

Faites-nous part de votre projet.

Nous sommes en mesure de vous accompagner de manière personnalisée, afin de réaliser votre projet numérique. Nos équipes sont prêtes à discuter avec vous et vous conseiller la meilleure solution pour répondre à vos attentes.
N’hésitez pas à nous contacter afin qu’un de nos Business Manager vous aide à mener à bien votre projet digital.

               
Inscription newsletter

Restez connectés. Abonnez-vous pour recevoir les dernières news et les tendances de la TECH !