Architecte, concepteur, développeur : l’architecte web crée et fait évoluer le schéma technique d’une application mobile ou d’un site web.
En amont du projet, il choisit et valide les solutions techniques. Au cours du projet, il corrige les erreurs et bugs techniques.
Tandis que le concepteur web est en charge de transformer une idée en design. Il est responsable d’intégrer la meilleure expérience client sur l’ensemble du site web.
Enfin, le développeur web s’occupe du codage et de la programmation afin que le site ou l’application soient fonctionnels.
Intégrateur valideur, testeur : il a pour missions de concevoir des plans de tests et des cas de tests d’intégration. Il met à jour le cahier des tests. Il participe aux tests et effectue les analyses. Ensuite, il fait le reporting aux chefs de projet et il valide les corrections.
Ingénieur qualification : il est garant de la conformité et du respect des normes du produit. Il analyse et vérifie la conformité dimensionnelle et fonctionnelle des produits et des équipements. De plus, il propose des solutions pour pallier la non-conformité.
Ingénieur support : il a pour missions d’analyser et de résoudre les anomalies. Il identifie les problèmes informatiques. Il détermine des préconisations techniques qu’il communique aux clients. Il s’occupe également de leur expliquer la bonne prise en main d’un logiciel.
Ingénieur informatique industrielle : il décèle les opportunités d’automatisation d’une entreprise. Il a la responsabilité de la conception, la fabrication et la gestion de production assistée par ordinateur.
AMOA, Consultant fonctionnel : il assiste la MOA en mettant à profit son expertise tout au long du projet afin de garantir sa réussite.
DevOps : cette approche vise l’efficience opérationnelle. Il s’agit de la conciliation de deux corps de métier: le développeur (Dev) et l’administrateur de systèmes et d’architecture (ops).