DevOps est un terme né de la fusion de ces deux mots: “development operations”. Il s’agit d’une pratique et d’un mouvement en ingénierie informatique qui visent à unifier le développement logiciel (dev) et l’administration des opérations informatiques (ops).
Approche apparue en 2007 et conceptualisée en 2009 par l’informaticien Patrick Dubois en Belgique, elle unifie et automatise les process. Cette approche permet d’améliorer la satisfaction client et favoriser les solutions à forte valeur ajoutée plus rapidement.
Définition : qu’est-ce que le DevOps ?
Le DevOps est un ensemble de pratiques et d’outils dont le but est d’automatiser et d’intégrer les processus entre les équipes développement et opérationnelles. Il s’agit de les faire travailler main dans la main.
Par conséquent, si les deux équipes collaborent, l’efficacité augmente. En effet, le but étant d’appliquer la méthode agile à l’entièreté du projet. De ce fait, les contraintes pourront être prises en compte dès le début de la conception du projet.
Pourquoi faire du DevOps ?
Le DevOps est important car il permet d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience digitale sur les applications. Les logiciels développés grâce à cette approche sont plus performants et efficaces car les contraintes ont été prises en considération dès le début. Cela permet d’éviter toutes mauvaises surprises comme des bugs et des failles en termes de sécurité.
En outre, une fois l’application déployée, la collaboration continue. En effet, lorsque d’éventuels problèmes surviennent, la résolution collaborative est plus efficace et est effectuée plus rapidement.
Cette efficacité, qui engendre un gain de temps et donc un gain d’argent et une performance accrue, motive et encourage les équipes à opter pour une approche DevOps.
Comment fonctionne le DevOps ?
On parle d’équipe DevOps. Elle est composée de développeurs et de spécialistes en opérations informatiques. Suite à la fusion des deux équipes, ils travaillent ensemble durant toute la durée de vie du produit.
Cette équipe est garante du bon déroulement du projet: du développement, aux tests, en passant par la mise en ligne. Elle s’occupe de tout, avec le plus grand professionnalisme et la plus grande efficacité.
Effectivement, l’équipe utilise des outils pour automatiser les process, ce qui les rend plus efficaces car ils sont réalisés de manière accélérée.
1. Le cycle de vie
Le cycle de l’approche DevOps est en continu car la nécessité d’amélioration itérative et la collaboration permanente sont constantes. En effet, les équipes travaillent constamment au bon fonctionnement des applications.
Nous constatons qu’il y a 6 phases principales:
- Planification: définir les exigences du projet, les besoins
- Construction: conception logicielle
- Intégration continue: fusion du nouveau code écrit par plusieurs développeurs
- Déploiement: automatisation le lancement d’une application (version prête) pour un environnement de production
- Exploitation: gestion de la configuration
- Retour continu: solliciter et recueillir le retour des clients
2. Les outils
Nous avons souhaité vous présenter la liste des outils DevOps les plus utilisés cette année:
- GitHub,
- SourceForge,
- Les outils CI/CD alternatifs,
- Ansible,
- Jenkins,
- Terraform,
- Docker,
- Kubernetes.
Au sein de notre Digital Factory, nous suivons une approche CI/CD qui permet de garantir l’automatisation et la surveillance constantes tout au long du cycle de vie des applications. Nos équipes sont expertes dans ce domaine.
3. Les avantages
Chez Citech, vous l’aurez compris, nous sommes des adeptes de l’approche devOps. Voici quelques avantages que nous avons relevés:
- La collaboration,
- la vitesse,
- Le déploiement rapide et continu,
- Le gage de qualité,
- La sécurité
À présent, vous êtes incollables en ce qui concerne DevOps ! Nous vous avons partager les informations essentielles à maîtriser sur le sujet.